Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou (http://www.doyoubuzz.com/philippe-oddou) et Nicolas Escherman vont se donner à fond pour « Sport dans la Ville ». Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah, tout en étant salarié chez BNP. Durant un chapitre de sa vie active, il travaillait pour le compte de BNP Paribas à Lyon, au poste de chargé d'affaires entreprises.

Par le biais des sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre ses valeurs auprès des adolescents, comme la solidarité, le respect, la transmission et la pédagogie. L’association de Philippe Oddou réunit 26 complexes sportifs avec plus de 4000 jeunes enregistrés. Cela fait à présent plus de 15 années que l'association aide les enfants à s'intégrer plus facilement dans la société et le monde du travail par le biais de différentes activités sportives. Le concept de « Sport dans la Ville » est de soutenir la jeunesse des quartiers sensibles.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Pour soutenir les adolescentes à partir de 12 ans, Philippe Oddou a élaboré « L dans la Ville », un programme de suivi qui leur est consacré. L'épanouissement des adolescentes et leur implication dans la vie professionnelle constituent les ambitions du programme « L dans la Ville », lequel est parrainé par Marie Drucker. Pour que les enfants des quartiers défavorisés aient l'occasion d'étendre leurs capacités au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, il lance « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent donc participer à de nombreux ateliers. Pour aider chaque enfant dans leur épanouissement personnel, Philippe Oddou opte pour un programme d'échange d'étudiants au niveau international et propose des colonies de vacances.

Pour accompagner les adolescents participant à ce programme, des lieux dédiés ont été mis en place un peu partout en France. Pour suivre les jeunes, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON et, après, un accompagnement réalisé par le guide, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un expert reconnu dans son domaine. L'initiative repose sur un engagement des sociétés partenaires du programme et demande que certains salariés forment de manière volontaire les jeunes dans la société.

La bonté dans le cursus de Philippe Oddou

Le vécu de Philippe Oddou comme volontaire dans des associations va énormément influencer le jeune homme. Il a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un Français dont il a fait la connaissance alors qu'il était étudiant. Durant ses études, Philippe Oddou part jusqu'en Inde pour participer à l'édification d'une école et également au Vietnam pour enseigner le français.

Sport dans la Ville œuvre avec beaucoup de partenaires et jouit de divers soutiens

Les programmes des espaces sportifs captivent des enfants qui sont sous la surveillance de bientôt plus de soixante-dix éducateurs. La croissance de l’association repose sur l'engagement constant de tous ses collaborateurs. Depuis ses débuts en 1998, l'organisme de Philippe Oddou se développe grâce au soutien et à la participation d'une multitude de partenaires. Reversement de la contribution économique territoriale et compétitions « But en Or » : une multitude d’initiatives et de soutiens pour assurer l'évolution de l’association. Épaulé par des mairies de la métropole lyonnaise et de la région parisienne, Philippe Oddou obtient également de l'aide de la part d'institutions publiques et de financeurs particuliers pour fonder son association.